Déchetterie

Votre déchetterie à Livry-Gargan, réduisez vos déchets

Centre de tri pour une meilleure gestion des déchets

Spécialisé dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets, ce qui fait la force de Coltrival c’est le respect de plusieurs valeurs :

L’engagement environnemental
Valeur fondamentale dans notre métier, nous veillons à prendre toutes les mesures dans un objectif de protection de l’environnement. Notre but : répondre aux besoins actuels sans porter atteinte aux futures générations. Pour se faire, nous assurons un tri minutieux des déchets. Nous isolons ceux qui sont non recyclables, les dirigeons vers les exécutoires en vue de leur élimination, tout en garantissant leur traçabilité.

Une équipe motivée et professionnelle
Notre équipe vous apporte un réel accompagnement si vous rencontrez des difficultés dans le tri des déchets. Qu’il s’agisse du service administratif ou des personnes sur le terrain, nous savons nous rendre disponibles pour satisfaire vos demandes.

La satisfaction de nos clients
Parce que la satisfaction de nos clients est au cœur de nos priorités, nous attachons une grande importance à suivre les recommandations et les préférences de chacun. Entreprises de toute taille et de tous corps de métiers, communes, artisans, associations et particuliers font partie de notre clientèle régulière. Prêts à nous rejoindre ?

Recycler et valoriser vos déchets, c’est facile

Déchets Industriels Banals (DIB)

Les déchets industriels banals désignent l’ensemble des déchets qui ne sont pas dangereux. Ce sont les déchets produits par l’exercice d’activités économiques (secteur industriel et tertiaire). Ils peuvent être réemployés de différentes manières : combustibles de substitution du pétrole, matières premières de grande qualité…

Comment reconnaître les déchets industriels banals ? Voici une liste non exhaustive des principaux déchets que vous pouvez inclure dans cette liste :

  • les chutes et les résidus de production: chutes, rebuts, purges…
  • les matériaux comme le plastique, le verre, le bois, le carton ou encore les métaux.
  • les emballages usagés: caisse, bidon, palette…
  • les produits usagés: consommables, papiers, invendus…

Gravats et déchets de chantiers

Lorsque vous réalisez un chantier, une quantité importante de déchets est produite. Voici quelques exemples :

*Pierres *Béton *Ciment
*Parpaing *Briques *Verre

Les déchets de chantiers recyclables sont concassés ou valorisés à la chaux et réutilisées dans le but de construire de nouveaux remblais de tranchées ou des sous couches routières. L’utilisation de ces matières permet de réduire la consommation des ressources épuisables provenant des carrières et donc de limiter les impacts environnementaux qui y sont associés.

Tous les déchets du BTP ne sont pas des déchets inertes recyclables. Une partie est constituée de déchets dangereux qui ne peuvent pas être réutilisés (amiante, solvants, peintures…)

Dans un but de réemploi, vous pouvez directement déposer vos gravats dans notre centre de tri. Nous nous déplaçons également sur site dans la région parisienne et dans l’Oise pour l’enlèvement des déchets de chantier.

Trier pour recycler Recycler pour valoriser

Déchets verts

Bois et déchets verts

Les déchets verts rassemblent des résidus d’origine végétale provenant des activités de jardinage et d’entretien d’espaces verts. Ces déchets sont regroupés en 4 catégories :

  • Tontes de pelouse et fauchage : déchets cellulosiques
  • Feuilles mortes : déchets ligno-cellulosiques à cellusosiques
  • Tailles d’arbustes, brindilles, haies : déchets ligno-cellulosiques
  • Elagage et abattage d’arbres et haies : déchets ligneux

 

De quelle manière sont valorisés les déchets verts ? Il existe trois principales techniques :

La valorisation organique:
elle utilise le compostage comme technique de transformation de la matière. Le compost obtenu permet alors de nourrir les sols en améliorant leur structure et leur fertilité.

valorisation d’énergie par méthanisation:
ce procédé permet la décomposition de la matière organique, grâce à la présence de micro-organisme actifs en l’absence d’oxygène. Les déchets ainsi obtenus sont utilisés pour la production de fertilisant agricole ainsi que du biogaz source d’électricité ou de chaleur.

La valorisation énergie grâce au bois:
le bois participe à la production de chaleur, il peut produire de l’électricité et des biocarburants.

Produits dangereux

Traitement des déchets dangereux : batteries, aérosols…

Les déchets dangereux sont ceux présentant un risque pour les personnes et l’environnement. Tous les déchets inflammables, explosifs, irritants, toxiques, infectieux, mutagènes ou sensibilisants sont considérés comme dangereux.

Quelques exemples de déchets dangereux :

*Aérosols *Amiante *Batterie
*Déchets industriels dangereux (DID) *huiles usagées *emballage souillés
*produits chimiques de laboratoire *produits phytosanitaires *pâteux et solides souillés

Certains déchets dangereux peuvent faire l’objet d’une valorisation. C’est notamment le cas des huiles usagées pouvant être utilisées en cimenterie en valorisation énergétique. Une fois dépollué, les aérosols fournissent à la fois aluminium, acier et plastique. Quant aux batteries, après avoir été vidées et dépolluées, le plomb et le plastique peuvent être récupérés.